Get the Flash Player to see this rotator.
SPANISH HARLEM ORCHESTRA
USA

Tournée 15 ans du Spanish Harlem Orchestra en septembre 2017: 01 & 02/9 Ronnie Scott's Londres - 03/9 Rendez vous de l'Erdre Nantes - 06/9 Jazz à la Villette Paris - 08/9 Artikuss Luxembourg - 09/9 Moods Zurich
Biographie
Depuis une quinzaine d’années, le Spanish Harlem Orchestra perpétue la tradition de la salsa comme elle était jouée à ses débuts dans le quartier new-yorkais de Spanish Harlem. De la salsa dura comme on l’entendait dans les seventies, emmenée par des instrumentistes virtuoses. Avec le SHO, les cuivres incendient tout sur leur passage, les percussions secouent les corps et les voix du portoricain Jeremy Bosch, de l’équatorien Marco Bermudez et du costaricien Carlos Cascante n’ont plus qu’à célébrer le caractère festif d’une musique encore plus puissante sur scène. Emmené par le pianiste Oscar Hernández, son fondateur qui travailla avec les légendes Tito Puente, Ray Barretto et Celia Cruz, le collectif peut se targuer d’être l’ambassadeur le plus fidèle de cette salsa vivante, intègre mais pas intégriste.

Il n’y a pas beaucoup de pianistes qui ont été directeur musical de Paul Simon et de Ruben Blades, qui ont écrit et arrangé des themes pour des séries cultes comme “Sex and the City” et on enregistré avec des stars comme Tito Puente et Célia Cruz: Oscar Hernandez, pianiste arrangeur et producteur de renommée mondiale du all stars de 13 instrumentalistes acclamés dans who's who" de la salsa: le Spanish Harlem Orchestra, lauréat de deux Grammy Awards est un tour de force musical perpetuant la tradition da la “salsa dura” .

Créé par Aaron Levinson en 2000 qui a uni ses forces au géant de la salsa Oscar Hernandez, ils ont ensemble construit le groupe qui allait devenir le Spanish Harlem Orchestra. Leur premier album ‘Un Gran Dia En El Barrio’ (Ropeadope/Rykodisc) est sorti en octobre 2002 et a été immédiatement acclamé et reconnu mondialement. En plus d’avoir reçu le prix du meilleur nouvel artiste au Billboard latin Music Awards en 2003, ils ont été également nominé en 2002 pour le Grammy du meilleur album salsa de l’année.

Dédié à la préservation de l’histoire des orchestres de danse latine classique mais aussi tourné vers le public d’aujourd’hui en écrivant et en arrangeant de nouvelles musiques, le Spanish Harlem Orchestra est un groupe qui touche les personnes de tous âges, toutes races et conditions.
Hong Kong, Istanbul, Glasgow, Bruxelles, Londres, Paris, Montreal, cette liste non exhaustive est celle des villes qui ont déjà succombées au Spanish harlem Orchestra. Que ce soit au Carnegie Hall de Manhattan, dans un dance hall du sud du Bronx ou encore dans le sud de la France le Spanish Harlem a emballé aussi bien les auditeurs que les danseurs.

Avec des musiciens solo de classe mondiale comme Jimmy Bosch, Raul Agraz et Bobby Allende couple avec des chanteurs expérimentés comme Ray De La Paz et Marco Bermudez le groupe a offert de nombreux cadeaux musicaux. Alors que les chanteurs et les musiciens sont certainement le coeur du groupe le SHO est fier de travailler avec certains des arrangeurs les plus reconnus dans l'histoire de la musique latine. Du brillant Marty Sheller (Mongo Santamaria) aux 70 passés de Gil Lopez (Tito Puente) les arrangeurs du Spanish Harlem emmènent le groupe dans des arrangements qui font ressortir toute sa sophistication et sa musicalité. Sur ce nouvel album, Across 110th Street (Libertad Records/Rykodisc), SHO est rejoint par l'homme de la renaissance actuelle Ruben Blades. La musique du Monde a dominé sa carrière ces dernières années et en gagnant quatre Grammy Awards dans cette catégorie genre il a clairement apporté quelque chose. Mais il a commencé comme salsero au début des années 70 et c'était dans ce style qu'il est devenu un très connu dans les communautés Latino du monde entier.

Cette collaboration entre le Spanish Harlem Orchestra et Ruben Blades n’aurait pu se faire sans l’amitié et le respect constant depuis 30 ans entre Ruben et Oscar. Depuis leur premier concert ensemble en 1976 avec Ray Barretto, ces deux hommes ont une place à part dans les annales de la musique américaine. Cet album est le dernier chapitre en date de leur remarquable collaboration.

Deux trompettes, deux trombones et un sax baritone composent la section cuivre de ce groupe ; des joueurs de conga, bongo et timbales composent les percussions et la basse droite et le piano acoustique sont le glaçage sur ce gâteau assaisonné salsa. Avec un son aussi moderne qu’historique et un swing qui pourrait faire revivre le Spanish Harlem Orchestra disparu : c’est la signature de la musique latine du 21è siècle.



Discographie

2015 - Spanish Harlem Orchestra
SHO with special guests Chick Corea and Joe Lovano


2010 - Viva La Tradición
Concord/Universal


2007 - United we swing
Six Degrees


2004 - Across 110th Street
Red Ink records


2002 - Un Gran Dia en el Barrio
Rykodisc



     

Il n'y a aucun concert pour l'instant

15th anniversary tour 2017