Cédric Hanriot, pianiste, compositeur, arrangeur, sound-designer et producteur de musique au parcours atypique, sort Time is Color : un album jazz hip-hop puissant, surprenant, qui révèle une personnalité singulière aussi transversale que lumineuse. Lauréat de bourses prestigieuses et de récompenses internationales, Cédric Hanriot est reconnu dans le monde entier pour ses collaborations avec Herbie Hancock, Terri Lyne Carrington, Robert Glasper, Donny McCaslin et autres grands noms du jazz. Avec Time is Color, deuxième album sous son propre nom, Cédric Hanriot s’engage dans une création vivante résolument personnelle et ancrée dans son temps.
Mussipontain résidant à Paris, Cédric Hanriot éprouve ses premiers frissons à l’écoute des génériques d’Europe 1. Il apprend le piano sur un Fender Rhodes dont il retrouvera plus tard la fulgurance de ce son si particulier chez Herbie Hancock. La musique le transporte, le bouleverse et le protège. Elle lui donne l’aplomb nécessaire aussi de proposer à ses débuts des arrangements au groupe de funk rock Notorious, rapidement séduit par ce pianiste autodidacte qui vient toquer à sa porte. Cédric Hanriot intègre le groupe. Il y rencontre le bassiste Bertrand Béruard qui va l’accompagner tout au long de son parcours.
Pendant trois ans Notorious sillonne la France et Cédric Hanriot fait plus de deux cents concerts avec le groupe avant de se lancer dans une aventure musicale plus personnelle. Il apprend la salsa auprès de musiciens colombiens chevronnés dans l’ensemble Huracan, il accompagne le guitariste Jean Marie Viguier et le batteur Franck Agulhon et continue ainsi d’enrichir son travail. En parallèle, il fait des études de master d’Electronique Electrotechnique Automatique à Nancy où il excelle en mathématiques et se forme au traitement du signal, sound design et à la synthèse de sons électroniques.
A 31 ans, Cédric Hanriot bénéficie de la prestigieuse bourse américaine Fulbright pour étudier au Berklee College of Music à Boston. Il y attire l’attention de l’une des enseignantes, Terri Lyne Carrington, la batteuse de Herbie Hancock et de Wayne Shorter, lauréate de trois Grammy Awards. Elle co-produira French Stories paru en 2011, le premier album solo de Cédric Hanriot, avec John Patitucci à la basse. Herbie Hancock entendra l’album et proposera à Cédric passer un mois à Los Angeles dans son studio comme assistant afin de préparer sa tournée mondiale en piano solo de 2012. Cédric Hanriot sera ensuite pianiste et sound designer sur l’album Beautiful Life de Dianne Reeves qui remporte le Grammy Award du meilleur album de jazz vocal en 2015.
Curieux, attiré par les mélanges étonnants et friand de nouvelles ouvertures, Cédric Hanriot cherche à envisager et à réaliser le cross-over différemment. Pour insuffler de la fraicheur à ses créations, il s’inspire des grands compositeurs classiques (Fauré, Ravel, Messiaen, Chopin), mais il puise également dans la musique électronique, le hip-hop (Common, Kendrick Lamar), la neo-soul (d’Angelo, Erykah Badu) et la pop, tout en liant cela à son identité profondément jazz (Bud Powell, Errol Garner, George Duke, Brad Mehldau).
Tout comme Bartók le faisait dans ses folklores imaginaires, Cédric Hanriot s’approprie des matériaux rencontrés lors de ses voyages. Dans le projet Polaroid Sounds (2018), un carnet de voyage musical, il sculpte des textures et crée des morceaux autour d’une gamme indonésienne, d’une musique chaâbi ou encore de voix dans le métro tokyoïte et écrit tout cela pour orchestre symphonique et trio jazz. En 2022, Cédric Hanriot sort son dernier album, Time is Color, sous son label Morphosis Arts créé en 2019. Time is Color est une œuvre singulière, un puissant mélange de jazz, de hip-hop, de musiques urbaines, un album qui lui ressemble.
La réception enthousiaste de Time is Color par le public et la presse témoigne de la force de la magie opérée par Cédric Hanriot. Le choix d’assumer sans réserve son authenticité, son ouverture sur un riche éventail de genres musicaux et sa sensibilité quasi scientifique aux couleurs, textures, et dimensions de la musique, a porté ses fruits. Time is Color, lancé le 9 septembre 2022, a fait objet de nombreuses chroniques élogieuses (Le Monde, Blues and Soul Magazine, The Jazz Show with Jamie Cullum et autres). L’album est rapidement élu CHOC Jazz Magazine, 5 étoiles BBC Magazine et classé parmi les dix meilleurs albums de l’année 2022 par le magazine anglais MOJO.
Parallèlement au succès de ses projets personnels Cédric Hanriot poursuit son exploration musicale auprès de grands musiciens venant d’horizons différents. il accompagne avec brio les projets de Maria Mendes & le Metropol Orkestra, Minino Garay, Grégoire Maret, Tim Miller, Wayne Escoffery, Ben Powell, Michael Janisch et Michel Meis.
Passionné par la transmission, Cédric Hanriot accompagne les jeunes générations de musiciens au travers de masterclasses dans le monde entier. Il consacre une journée par semaine au partage de ses expériences et de ses connaissances à l’American School of Modern Music à Paris où il enseigne l’improvisation au piano et l’harmonie avancée.
Celui qui a accompagné les maîtres de jazz depuis dix ans devient désormais un des leurs, un artiste inclassable qui cherche les sons et les couleurs justes avec une obstination délicate. Son univers musical éclectique reflète le parcours atypique d’un autodidacte qui s’est construit avec son temps, à contretemps et surtout dans sa temporalité propre. Cédric Hanriot est un artiste inventif, habité par une intériorité riche et incarnée qui s’exprime avec un mélange de force et finesse aussi rare que précieux.