Alfredo Rodriguez

Avec son nouvel album Coral Way le pianiste virtuose et compositeur cubain Alfredo Rodriguez offre une bande sonore on ne peut plus à-propos et représentative de la scène musicale de sa ville d’adoption, Miami: un savoureux mélange de pop latine, timba, salsa, bachata, tango, reggaeton et boléro. Rappelant la diversité de la communauté latine de la ville, les inspirations de cet album, font tout autant appel aux racines de Rodriguez qu'à ses nouvelles expériences. En concert à Maisons-Laffite Jazz festival le 20 juin, au New Morning le 28 juin, à Annecy le 6 juillet et Nice Jazz festival le 21 aout

Biographie

Bio photo
Bio photo

Alfredo Rodriguez reflète les talents des légendaires pianistes de jazz Keith Jarrett, Thelonious Monk et Art Tatum. Né à Cuba, formé dans les rigoureux conservatoires classiques de La Havane, l’art captivant de Rodríguez est autant influencé par Bach et Stravinsky que par ses racines cubaines et jazz. Découvert au Montreux Jazz Festival en 2006 par Quincy Jones, Rodriguez s’est distingué en tant que définition du jazz et de l’improvisation sans limites. Sa maîtrise de cet art lui a valu de nombreuses apparitions sur des scènes prestigieuses à travers le monde, telles que le Playboy Jazz Festival au Hollywood Bowl, le Montreux Jazz Festival, North Sea Jazz Festival, Jazz in Marciac, Umbria Jazz et Jazz à Vienne. De plus, Rodriguez a été nominé pour un Grammy® en 2015 dans la catégorie « Meilleur arrangement instrumental ou a cappella » pour « Guantanamera » tiré de son album sorti en 2014, The Invasion Parade. En 2019, il a sorti Duologue, un album collaboratif avec Pedrito Martinez, qui a reçu d’élogieuses critiques  et a laissé le public totalement hypnotisé par leur jeu audacieux et virtuose.

Avec son nouvel album Coral Way le pianiste virtuose et compositeur cubain Alfredo Rodriguez offre une bande sonore on ne peut plus à-propos et représentative de la scène musicale de sa ville d’adoption, Miami: un savoureux mélange de pop latine, timba, salsa, bachata, tango, reggaeton et boléro. Rappelant la diversité de la communauté latine de la ville, les inspirations de cet album, font tout autant appel aux racines de Rodriguez qu’à ses nouvelles expériences. On retrouve entre autres la chanteuse Alana Sinkëy sur le premier extrait clippé ‘Fidji Di Lua’ ou encore le chanteur Cimafunk sur le second single de « EL Llamado » :
« El Llamado est un mélange de sonorités cubaines et de funk. C’est pourquoi j’avais besoin d’un poids lourd comme Cimafunk. A l’écoute de ce titre, je veux que les gens sachent que c’est le nouveau visage d’Alfredo Rodriguez. Je veux qu’ils se lèvent, dansent et se déchaînent quand ils l’entendent Surtout lors des concerts. Conga, Rumba et Cha-cha-cha sont tous des styles de musique cubaine qui existent depuis toujours et maintenant nous les fusionnons avec le funk et la pop. »

 Après s’être installé à Miami en 2019, Alfredo Rodriguez s’est rendu compte qu’il n y avait que de trop rares collaborations et croisements existants entre musique latine traditionnelle et latinjazz. Coral Way sert de tissu conjonctif entre ces mondes – un propos artistique servant à mettre en valeur la diversité de la communauté latine, pour qu’elle se sente vue, entendue et qu’elle soit fière de son histoire, constituant ainsi une large communauté faite de nombreuses individualités

Alfredo Rodriguez explique : “Je joue ce que je vis et Coral Way est ma nouvelle vie. C’est le nom de la rue dans laquelle, pendant 3 ans, j’ai composé cet album.  Je me réjouis que les gens du monde entier puissent enfin l’écouter.” 

Afficher plus